Venez voler !

Vous Trouverez sur cette page, l'essentiel de la vie du Club, de ses activités...

Nous vous proposons :

L'ECOLE DE PILOTAGE

La vocation première de l'aéroclub est de permettre l'accès au plus grand nombre à l'apprentissage du pilotage d'avions légers, dans une structure certifiée et agréée par le ministère des transports (DGAC).

Notre Ecole permet de se former en vue de l'examen pratique et théorique du PPL(A), le brevet de pilote privé avion, licence européenne permettant de voyager à travers le continent sans restriction.

Sur la licence, est apposée une qualification SEP (monomoteur à pistons terrestre) qui doit être en cours de validité (respect des contraintes de nombres d'heures et de visite médicale).

Le Club forme aussi au Brevet de Base Avion qui permet à son titulaire de faire du vol local (- de 30 km de l'aérodrome de Départ) sans emport de passagers.

Retour

LE VOL DE NUIT

Pour un pilote ayant une licence PPL, 5 heures de vols supplémentaires sont nécessaires pour obtenir "l'habilitation Vol de nuit" (minimum réglementaire).

Cette formation comporte (en plus de nécessaires briefings) 3 heurs de formation en double commande dont au moins une heure de navigation en campagne, 5 décollages et 5 atterrissages complets en solo.

Cette habilitation est ensuite mentionnée sur la licence.

Retour

LE PINCH-HITTER

Destiné à vos passagers ou accompagnateurs, le Pinch-Hitter n'est pas un brevet.

La formation comprendra un enseignement de base théorique de 3 heures environ ainsi que 4 heures de vol.

Le stage est destiné aux passagers accompagnateurs habituels des pilotes, en vue de leur assurer une connaissance minimale du pilotage en cas d'imprévu en vol.

Cet apprentissage consiste à:

  • -   Tenir un palier (maintien de l'altitude), changer de direction, descendre et préparer l'atterrissage.
  • -   Identifier et utiliser une radio pour envoyer un message de détresse (ce qui implique de savoir changer de fréquence au besoin).

A l'issue de la formation, le pilote accompagnant sait aussi identifier le type et l'immatriculation de l'avion, lire et suivre un cap, interpréter les instruments fondamentaux (altimètre, anémomètre,...)

Nous ne parlerons pas de décollage et de navigation car le Pinch-Hitter reste un dispositif d'urgence.

En ce qui concerne l'atterrissage, on parlera plutôt de retour au sol, pour les passagers et l'avion, dans les meilleures conditions possibles.

Epouses, enfants ou amis peuvent ainsi partager la passion du pilotage, ne plus être passifs tout en augmentant la sécurité.

Retour

LES VOLS D'INITIATION

Le club propose des vols d'initiation. En compagnie d'un instructeur, après un mini briefing, vous prendrez la place du Commandant de bord (place gauche) et partirez pour un vol de 30 minutes afin d'aborder les rudiments du pilotage.

Dans le même esprit un forfait découverte est proposé, afin d'aborder plus amplement ce que pourrait être l'apprentissage du pilotage.

En compagnie d'un instructeur vous effectuerez environ 4 leçons de 45 minutes chacunes.

En cas de poursuite de la formation, toutes ces heures seront comptabilisées au compte des heures de vol en tant que pilote en double commande.

Retour

LES BAPTEMES (PROMENADES AERIENNES)

Afin de vous permettre de découvrir le monde aérien, les aéroclubs peuvent effectuer les baptêmes de l'air selon les règles exposées ci-après. Les baptêmes sont effectués avec un Robin DR460 (4 places), un Robin DR400 (3 places), ou un Robin R3000 (3 places). Attention = Règlement du vol par chèque ou espèces (Pas de carte bancaire)

Offrez un bon cadeau pour un baptême de l'air. C'est possible..... Si dans votre entourage quelqu'un rêve d'avion et de pilotage, profitez de son anniversaire pour lui offrir son premier vol. Succès garanti et l'émotion en plus.

Contactez nous par Email : contact@acpr17.fr ou par Téléphone: 05 46 83 15 88, l'après-midi.

Nous pourrons convenir d'un rendez-vous.

Retour